Pages

mercredi 7 septembre 2016

Le Salar d’uyuni (de Tahua à San Juan)

C'est bien installé dans un hamac confortable, depuis San pedro de Atacama, par 25 degrés, que je peux à nouveau pianoter sur mon portable.  Depuis Coipasa, point de signal, mais beaucoup d'énergie dépensée, pour passer le salar d’Uyuni et le désert du Lipez. Reprenons donc. 





Depuis Tahua, au nord du Salar , sous la présence écrasante du volcan Tunupa, nous larguons les amarres en direction de l'île Inca Huasi. Durant la nuit, le vent a considérablement forcit jusqu'à tourner à la tempête, mais il souffle dans le bon sens :-) La poussière balaie le salar et nous apercevons à peine notre destination. Je me laisse embarquer par une rafale qui me propulse en quelques secondes à 60km/h sur le revêtement de sel. Grisant mais très dangereux car le vent n’est pas stable.
Lumière un peu crépusculaire sur le salar et vent à dechapeauter un belge 


Les 30 premiers km sont avalés en quelques minutes. Malheureusement sur le milieu du salar, le vent tourne au travers. Il faut bien qu’on pédale un peu.

On aborde donc Inca Huasi, petite île peuplée de cactus géants, en fin de matinée, après l'étape la plus courte du voyage.
Visez les petites flèches pour les distraits, absorbés dans le viseur de leur appareil photo..  

Pour les cyclistes, assez nombreux à tenter la traversée, il existe une petite pièce à l’arrière du restaurant, qui peut les accueillir.  Vers 5h, tous les 4x4 ayant levé l’ancre, nous avons l'île pour nous seuls. Nous y passerons une excellente soirée avec Anthony, cycliste rencontré dans l’après-midi

Descansando, pero está Frío 
14h30
16h30


Les cactus restent plus droit que nous 
Enfin pas tous 


Au levé du jour, la tempête, qui a tout de même impressionné un guide expérimenté, a cédé et nous apercevons enfin les sommets qui bordent le salar.



Les premiers 4x4 arrivent pour le lever du soleil 




On fait alors route facilement au sud, vers San Juan,  porte d’entrée du Lipez. 


Et Jean-marc a définitivement repris la forme.
Demain, du sable, du polvo, de la tôle ondulée,  des cols, des crevaisons, et autres festivités, en un mot, le Lipez... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire